lundi 19 mai 2014

Les Chroniques de Liève 1 : De l'Autre Côté

Auteur : Tom Elemsis
Genre : Science-fiction, Thriller

Langue : Français
Pages : 238
Parution : 24 avril 2014
Éditeur : Kitsunegari Éditions
Prix : 14,90 €

Résumé :

Andy vit seul depuis la mort de ses parents et la disparition de son frère. Pour survivre il a besoin de deux choses : des boulots pas très catholiques qui lui apportent un peu d'argent, et Alix, sa meilleure et seule amie, qui lui apporte un peu de joie. Seulement, sans le savoir, le jeune homme se met à dos Ray Bull, le fils d'un des patrons de la Pègre locale, et attire des ennuis, non seulement à lui-même, mais aussi à Alix.

De l'autre côté du Pont, le professeur Lan McShine vient d'écrire un livre qu'il n'a pas souhaité publier et enseigne depuis peu à l'université d'Eviel. Alors qu'il tente de remettre sur le droit chemin une élève qui l'intrigue énormément, Lan fait une rencontre peu commune : Irvine Onyx, un motard mystérieux et dangereux qui n'a rien à faire dans un bar, car il est censé se trouver... dans son livre.

Mon avis :

Première chose qui tape à l'œil avec ce livre, la couverture. Sombre et pleine de mystère, elle reflète parfaitement le contenu du livre.

L'univers décrit par l'auteur est ce que j'ai le plus apprécié et est parfaitement maîtrisé. Noir, sale et dangereux, il est clair que les deux villes que sont Liève et Eviel ne sont pas des havres de paix et que la violence et la pègre sont reines.

Durant les cinq premiers chapitres, nous faisons connaissance, dans un récit à la première personne, de cinq des protagonistes de l'histoire : Andy, Alix, Lan, Line et enfin Irvine. Le récit à cinq voix est à la fois une prise de risque osée et une façon d'aborder l'histoire intéressante. La perception de ce qui passe et des autres personnages est ainsi différente pour chacun. Chaque personnage nous est exposé de manière plus personnelle et devrait nous toucher davantage. Mais les événements qui se passent après les premiers chapitres d'exposition sont importants, donc les personnages passent plutôt au second plan malgré la narration. De plus, chaque personnage n'a pas la même importance pour le récit donc certains deviennent invisibles pendant un certain temps.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Oskar, Lan et Line, que j'espère tous deux revoir pour savoir ce qu'il adviendra entre eux. Irvine, quant à lui, m'a surprise et pas dans le bon sens. Pour un gars qui cherche la vengeance à tout prix, il est arrogant, roule des mécaniques et s'y croit carrément. C'est à se demander comment il ne s'est pas fait tuer avant. Andy et Alix sont assez sympathiques, même si pour cette dernière, le changement qui s'effectue pendant le récit est absolument incroyable et beaucoup trop rapide (sans parler du fait que tout se passe durant une ellipse).

Le style d'écriture est clair et sait alterner avec aisance pour laisser deviner qui parle à chaque chapitre et il ne m'est arrivé qu'une seule fois de me tromper de narrateur (mais je pense que c'était plus à cause de mes attentes que de l'auteur sur ce coup :p ) L'auteur maîtrise ses révélations avec justesse, nous laisse parfois deviner et nous amène parfois des révélations qu'on attendait pas du tout, c'est très agréable d'avoir l'impression en quelque sorte d'enquêter aux côtés des personnages dans ce mystère qui oscille entre science, magie et philosophie.



En conclusion, un livre de science-fiction et un thriller intéressant où la multiplicité des points de vue est une approche originale mais vu le format assez court, ne permet pas de s'attacher suffisamment à certains de ces personnages, malgré la narration à la première personne. L'auteur connaît superbement son univers et les secrets qu'il recèle, et sait nous amener où il le veut dans les révélations de ceux-ci. Le livre s'achevant sur un à suivre haletant, bien sûr la question qui se pose est : à quand la suite ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire