vendredi 9 mai 2014

Widdershins 01 : Le Pacte de la Voleuse

Auteur :  Ari Marmell
Genre : Fantasy

Langue : Français
Pages : 412
Parution : 03 avril 2014
Éditeur : Lumen Éditions
Traduction : Émilie Gourdet
Prix : 15€

Titre VO : Thief's Covenant

Résumé :

Dans une autre vie, elle s'appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n'est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse - la vie ne l'a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d'où elle était sortie, elle a désormais une réputation de voleuse parmi les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l'aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !

Mon avis :

Voilà un livre qui m'a fait de l’œil dès que j'ai vu sa couverture sur la page facebook de l'éditeur. Puis le résumé m'a d'autant plus intriguée... Mais j'ai trouvé cet ouvrage encore plus beau quand je l'ai eu entre les mains, fait de papier d'excellente qualité, la couverture est superbe et possède un titre en relief, à la fois sur la couverture et le dos, un vrai bijou !

Passons à l'intérieur ! ;) Ce livre commence de manière originale ! Le prologue est un bond en arrière, ce qui est déjà hors du commun, mais le chapitre un est lui aussi un flash-back, et pas sur la même période que le prologue, évidemment... :)

Dès le début, l'auteur plante bien son univers, une société aux allures moyenâgeuses où les riches se roulent dans leur fortune tandis que le peuple peine à survivre. En cela, le texte est admirablement soutenu par le style de Ari Marmell. Ces descriptions sont terriblement évocatrices, surtout celles qui évoquent les rues malfamées sales et jonchées de détritus de Davillon. On s'y croirait rien qu'à en lire l'horrible description...

Au fur et à mesure du récit, on découvre un riche univers très développé où existent de manière inter-dépendante aristocratie, voleurs et divinités protectrices des familles et des cités, et où leurs rôles et leurs existences sont très définies. Je dois avouer que j'ai trouvé ça fascinant...

Nous suivons les aventures de Widdershins, autrefois Adrienne Sati, et de son bien étrange "compagnon" Olgun. Dès le départ, on sait que cette jeune fille a traversé d'extrêmes épreuves qui ont laissé bien des cicatrices sur sa personnalité. Après avoir connu la pauvreté des rues, puis la richesse des nantis, elle est redevenue une voleuse, qui a bien des soucis, entre les soldats de la Garde qui veulent l'arrêter, et la Capitaine des Dénicheurs qui lui envoie ses hommes de main pour la forcer à payer sa part sur les vols qu'elle commet, les problèmes n'en finissent pas.

Widdershins, aussi appelée Shins, a peu d'amis et beaucoup d'ennemis... Sa seule vraie amie est Geneviève, tenancière d'une taverne, personne très intéressant, auquel on ne manque pas de s'attacher. Et la seule autre personne qui semble se soucier de son bien-être est Lambert, celui a fait entrer Shins parmi les dénicheurs, personnage haut en couleurs mais dont on sait au final peu de choses...

Les événements du passé qui expliquent comment elle en est arrivé à retourner à la rue sont expliqués dans différents chapitres flash-backs disséminés dans le désordre à travers le livre, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais que personnellement, j'ai bien apprécié. C'est un peu comme assembler les pièces d'un puzzle pour arriver à comprendre ce qui a modelé la personnalité de cette jeune femme.

Tout ça ne fait que des bons points et pourtant, pendant l'essentiel du livre, j'ai eu du mal à déterminer mon impression sur Shins. J'ai préféré attendre la fin pour vraiment me faire un avis, mais j'ai longtemps pensé durant ma lecture que pour une jeune femme qui avait passé l'essentiel de sa vie dans les bas-fonds de la société, elle était arrogante, irréfléchie et impulsive... Rien ne laissait à penser qu'il y avait quelque chose là-dessous et pourtant si. L'auteur amène une explication d'ailleurs très intéressante de son comportement grâce à un personnage clé de ce premier tome.



En résumé, un premier tome qui pose les bases d'une suite que je suis assez curieuse de découvrir, avec une héroïne qui cherche encore sa vraie place, des personnages haut en couleur, un univers extrêmement codifié et une intrigue qui a vraiment à peine commencé à se dévoiler. Et des flash-back puzzle originaux, mais qui pourraient ne pas convenir à tout le monde...

Tous mes remerciements à Lumen Éditions grâce à qui j'ai gagné ce livre, lors de leur concours sur leur page Facebook. Je suis extrêmement ravie d'avoir pu recevoir ce cadeau ! :D Merci encore à vous !

La série - Widdershins :
1. Le Pacte de la Voleuse
2. Le Pacte du Mensonge
3. Le Pacte Brisé
4. À venir...
{Terminée}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être venu(e) sur mon blog, et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Au cas où vous laisseriez une question, je répondrai sous ce même post ♥ // Thanks for visiting my blog, and for taking the time to leave a comment. In case you leave a question I will answer in this same post ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...