Système de notation

J’ai récemment décidé de retirer de mes chroniques les notes que je donnais aux livres pour les remplacer par des appréciations smiley. Cela reste abstrait mais me paraît tout de même plus juste que d’attribuer une note sur 10 comme je le faisais jusqu’à maintenant (car cela me donnait l’impression de juger les livres comme une interro écrite). J’ai toujours pensé que chaque livre peut correspondre à un public, mais que malheureusement tous les publics ne peuvent pas correspondre à chaque livre. Ces smileys illustreront donc, comme avant, mon appréciation PERSONNELLE des ouvrages et ne reflète en aucun cas un manque d’appréciation du travail d’un auteur et/ou de son éditeur.

Le coup de cœur ! Ce livre m’a donné des émotions intenses, que je revivrai avec grand plaisir, l’auteur a su trouver les mots justes, les personnages m’ont parlé, l’histoire était excellente, enfin tout était parfait !

La lecture était superbe, j’ai passé un excellent moment, et on sera passé tout près du coup de cœur avec cette appréciation, il en aura fallu de peu ! À relire les yeux fermés.

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Cela peut être un livre que je ne m’attendais pas à apprécier autant, une surprise agréable ou une bonne découverte. Il y a de petits défauts qui n’empêche en rien d’apprécier l’ouvrage ou il n’y a pas les petits ingrédients secrets du coup de cœur ou de l’excellente lecture, mais c’est un livre que je relirai sans doute avec plaisir !

La lecture n’était pas désagréable du tout, j’ai même passé un bon moment. Ce n’était peut-être pas terriblement captivant, il y avait trop de points négatifs pour en faire une très bonne lecture, mais au final, l’impression générale de ce livre reste positive.

Il y a du bon, mais aussi du moins bon, et malheureusement les bons points ne suffisent pas à compenser les mauvais pour moi...

Un livre plutôt moyen, où les déceptions sont arrivées là où je ne les attendais pas du tout. L’auteur est parti dans une direction que je n’ai pas comprise, ou bien les personnages font des choses que je ne comprends pas, ou alors l’univers ne me parle pas du tout, etc. Ce livre ne manque pas de qualités, et il plaira sûrement plus à d’autres personnes qu’à moi.

L’histoire et/ou les personnages m’ont suffisamment intéressée pour que je reste jusqu’à la fin, mais trop de choses m’ont dérangée et/ou énervée, et l’impression globale n’est vraiment pas bonne. Ce livre n’est pas du tout fait pour moi et je regrette un peu de l’avoir acheté.

Je pense ne pas avoir à utiliser souvent celui-ci, car ne pas finir un livre est extrêmement rare pour moi, mais je préfère prévoir, on ne sait jamais... Je l’utiliserai si le livre ne me plaît pas à un point que je me désintéresse complètement des personnages et de ce qui leur arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire